7 trucs & astuces pour créer un jardin d'herbes aromatiques

Aperçu du blog
Par Joke Bruggeman

De nos jours, les jardins d'herbes aromatiques sont vraiment branchés. Chez les voisins, des amis ou lors d'une visite de famille... tout le monde semble en avoir un. Que votre jardin soit grand ou petit, il y a toujours un endroit où vous pouvez cultiver des herbes aromatiques. Par où commencer ? Ci-dessous, vous trouverez 7 astuces pour bien démarrer un jardin d'herbes aromatiques.

Un jardin d'herbes aromatiques
Un jardin d'herbes aromatiques, une vraie expérience pour les enfants.

1. Choisissez vos herbes aromatiques préférées

Faites une sélection avant de vous mettre à créer un jardin d'herbes. Choisissez les herbes aromatiques que vous préférez utiliser. Pensez aux repas que vous préparez chez vous, ainsi qu'aux ingrédients dont vous avez besoin. Ou pensez aux mélanges d’herbes que vous pouvez ajouter à un cocktail d'été. Le romarin, par exemple, va parfaitement bien avec un Gin Tonic frais. Mais hein, je ne vous ai rien dit. ;-)

Cultiver de divers herbes aromatiques simultanément risque devenir un processus laborieux. En effet, des herbes demandent une approche individualisée – ce qui prendra plus de temps que vous ne l'imaginez. Voilà pourquoi il vaut mieux se concentrer sur une sélection. Le succès est garanti !

Un jardin d'herbes aromatiques
Un jardin d'herbes aromatiques, une vraie expérience pour les enfants.

Astuce : Le cresson de jardin est extrêmement facile à entretenir et tout à fait chouette pour les enfants. Après tout, ils aiment suivre de près le processus de croissance.

2. Plantez vos herbes aromatiques à l'intérieur

Si vous préférez semer les herbes vous-même, il est conseillé de le faire à l'intérieur de sorte que les graines germent plus rapidement. Semez-les dans de petits pots de fleurs et assurez-vous que l'eau peut être évacuée. Dès qu'il n'y a plus de gelée nocturne, vous pouvez graduellement mettre les plantules en dehors. Laissez-les à chaque fois un peu plus longtemps à l'extérieur de sorte qu'elles puissent s'habituer à être en plein air.

Astuce : Le basilic, le coriandre et l’estragon se sèment facilement. Assurez-vous qu'il reste suffisamment d'espace entre les graines et recouvrez d'une couche très fine de terreau. Utilisez, par exemple,DCM Ecoterra.

Veggie moestuinbak Collstrop
Des herbes aromatiques au bout des doigts grâce au bac de potager

3. Rempotez vos herbes aromatiques à temps dans un bac de potager

N'attendez pas trop longtemps à rempoter vos herbes aromatiques si vous les semez ou plantez à l'intérieur. Sinon, vous obtiendrez des brins mous qui poussent à la lumière. Dès que le temps le permet, rempotez-les de préférence dans une jardinière ou un bac de potager. D'ailleurs, c'est la solution idéale pour un balcon ou une terrasse. De cette façon, vous avez vos herbes aromatiques préférées toujours au bout des doigts. Et si le temps fait mauvais, vous les mettez tout simplement à l'intérieur.

En choisissant un bac de potager, il est important d'opter pour des matériaux durables qui sont résistants au vent et aux intempéries. Nous vous conseillons des matériaux tels que l'aluminium, du bois exotique ou encore du pin imprégné. Ainsi, vous en profiterez pendant des années sans trop d'entretien. En savoir plus sur le choix du type de bois approprié.

Veggie moestuinbak Collstrop
Des herbes aromatiques au bout des doigts grâce au bac de potager

4. Combinez de bonnes herbes aromatiques

Des herbes aromatiques exigent une approche personnalisée. Voilà pourquoi il vaut mieux combiner des variétés similaires dans un seul bac de potager. Les herbes méditerranéennes telles que le romarin, le thym, la lavande, l'origan et la sauge nécessitent le plein soleil, mais n’aiment pas trop d'eau. Par contre, le basilic, la ciboulette et le persil préfèrent un peu plus d'eau.

Astuce : Choisissez de jolies jardinières à plusieurs niveaux. Ceci simplifie le regroupement des herbes aromatiques.

5. Évitez la croissance excessive, créez des parterres

Vous aimez le thé à la menthe ? Ou une salade avec une touche de fraîcheur ? La menthe est alors une plante indispensable dans votre jardin d'herbes aromatiques. Bien que cette plante soit très facile à cultiver, elle se caractérise par une tendance à proliférer. Voilà pourquoi il est recommandé de prévoir une petite barrière en bois afin de limiter la croissance. :-) Ou optez tout simplement pour un bac de jardin ou une jardinière.

Astuce : Ajoutez de la réglisse à votre thé à la menthe frais, c'est délicieux et sain !

Semer en rangées avec des barrières.
Semer en rangées avec des barrières.

6. Semez ou plantez en rangées

Si vous préférez acheter des plantes dans une jardinerie, nous vous conseillons de les planter directement en pleine terre. Si le temps le permet, bien sûr. Plantez-les en rangées de sorte que vous puissiez facilement désherber les mauvaises herbes. Faites de même si vous semez vos herbes aromatiques. Semez en rangées et laissez suffisamment d'espace entre les graines.

Semer en rangées avec des barrières.
Semer en rangées avec des barrières.

7. Conservez vos herbes aromatiques pour l'hiver

Aimeriez-vous cuisiner tout l'hiver avec des herbes aromatiques issues de votre jardin ? Faites-en un bouquet garni et suspendez-les à l'envers dans un environnement sec et chaud. Dès qu'elles sont sèches, rangez-les dans une petite boîte ou conservez-les dans un sac refermable dans le noir. Préférez-vous congeler vos herbes aromatiques ? Elles se conservent au congélateur pendant une période maximale de six mois.

Ps : Les herbes aromatiques séchées perdent toujours un peu de goût. Mais rassurez-vous : il reste plein d'arôme dans le thym, la menthe, le romarin et l'origan.

Bonne chance avec votre jardin d'herbes aromatiques !