5 conseils pour de magnifiques jardinières

Aperçu du blog
Par Joke Bruggeman
Bac de plantes Collstrop

1. Choisissez le bac de plantes adquats

Si vous choisissez un bac de plantes, il vaut mieux ne pas opter pour un modèle trop petit. En choisissant une jardinière un peu plus spacieuse, il reste suffisamment d'espace pour que les racines puissent bien pousser. Référez-vous à l'étiquette de la plante afin de savoir la taille de votre plante, ainsi vous évitez d'être surpris quand la plante se met à pousser. :-)

Veillez à ce que le bac de plantes est fabriqué en matériau résistant au gel et muni des trous de drainage. De cette façon, l'excès d'eau peut toujours s'écouler.

J'attache beaucoup d'importance au fait que le bac à fleurs va bien avec l'ensemble de vos éléments de jardin. Réfléchissez à les bacs de plantes dont vous disposez déjà. Quelle forme ou couleur ont-ils ? J'aime combiner de différentes tailles d'une même famille.

Bac de plantes Collstrop

2. Plantez au bon moment

N'oubliez pas qu'il peut encore geler en mai. Il vaut alors mieux attendre les saints de glace et acheter vos plantes après le 14 mai. Ne courez donc pas à la boutique de fleuriste la plus proche dès qu'il y a du soleil. Votre patience sera récompensée plus tard !

3. Ne faites pas des économies sur le terreau

La plupart des fournisseurs de terreau offrent de différents types de terreau, adaptés aux plantes spécifiques et aux éléments nutritifs et minéraux dont les plantes ont absolument besoin. Ne regardez donc pas le prix et achetez toujours le terreau adapté à vos fleurs. Vous en profiterez plus longtemps. 

4. Ajoutez une couronne d'arrosage

En remplissant la jardinière, veillez à ce que vous avez une couronne d'arrosage d'environ 2 cm. Si nécessaire, ajoutez un peu de terreau frais à votre bac de plantes après la première irrigation.

5. Limitez la sélection de plantes

Chaque plante a ses propres besoins en termes d'eau, de lumière… Par conséquent, il est préférable de ne pas combiner trop de plantes dans un seul bac à fleurs. Si vous souhaitez quand-même créer un jeu de couleur dans votre pot à fleurs, choisissez des plantes qui ont besoin d'une même quantité d'eau et de lumière.

Conseil : Pensez à combiner les plantes avec des périodes de floraison différentes. De cette façon, vous profitez toujours des plantes et des fleurs dans votre jardin.